ELECTIONS LEGISLATIVES 30 JUIN ET 07 JUILLET 2024

Inscription sur les listes électorales

Il n’est plus possible de s’inscrire en ligne pour voter lors des élections législatives.

Pour les jeunes de 18 ans

  • Vous avez eu 18 ans avant le 10 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous ne pourrez pas voter aux élections législatives.
  • Vous aurez 18 ans entre le 10 et le 29 juin 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie.
  • Vous aurez 18 ans entre le 30 juin et le 6 juillet 2024 : vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen. Si vous n’êtes pas inscrit, vous avez jusqu’au 20 juin pour faire votre demande d’inscription en mairie. Vous pourrez uniquement voter au second tour des élections législatives.

 

Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales ? Vérifier sa situation électorale

En cas de doute, vous pouvez vérifier en ligne grâce au téléservice « Interroger sa situation électorale », votre inscription et retrouver l’adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit, votre numéro national d’électeur et les procurations reçues ou données.

Accès à la plateforme avec France Connect

Indiquez la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, votre nom, vos prénom(s), votre sexe et votre date de naissance. Si le téléservice vous identifie, cela signifie que vous êtes bien inscrit dans la commune renseignée.

Attention : le téléservice ne fonctionne que si vous remplissez l’ensemble des champs et que vous indiquez tous vos prénoms dans l’ordre de l’état civil.

 

Vote par procuration

Les personnes inscrites sur les listes électorales qui ne pourront se rendre au bureau de vote le jour du scrutin ont la possibilité de donner procuration à une autre personne pour que celle-ci vote à leur place.

Trois possibilités existent :

 

  • La demande en ligne avec vérification d’identité

La demande de procuration peut s’effectuer de manière dématérialisée via le téléservice www.maprocuration. gouv.fr. Il faut ensuite impérativement faire valider sa demande en se déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire ou un consulat et présenter une pièce d’identité ainsi que sa référence d’enregistrement « Ma procuration ».

  • La demande par formulaire papier avec vérification d’identité

Il convient de remplir un formulaire Cerfa papier(14952*03) et de se rendre dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un consulat ou un tribunal judiciaire. Vous devrez, pour cela, être muni d’une pièce d’identité.

Télécharger le formulaire Cerfa :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

 

  • La demande totalement dématérialisée

pour les personnes disposant d’une identité certifiée « France identité ».

Depuis le 12 avril 2024, il est possible d’effectuer sa demande de procuration de manière totalement dématérialisée. Pour cela, il convient de disposer de la nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), de posséder une identité numérique certifiée France Identité.

Cliquez www.maprocuration.gouv.fr

 

Comment obtenir la certification de son identité numérique :

https://france-identite.gouv.fr/actualite/procuration-de-vote-dematerialisee.html

 

Liste des mairies permettant de certifier son identité en Seine-Maritime :

Dieppe, annexe de Neuville-lès-Dieppe, Havre, Rouen, annexe de Rouen Chatelet, annexe de Rouen Saint-Sever, Port-Jérôme-sur-Seine, Caudebec-les-Elbeuf, Tréport, Gournay-en-Bray.

Retrouver les modalités pratiques mises en place par ces mairies :  https://france-identite.gouv.fr/identitenumerique-certifiee

ATTENTION : La validation de l’identité numérique certifiée en mairie n’entraine pas la validation de la procuration. Vous devez effectuer votre demande de procuration après avoir obtenu votre identité numérique certifiée afin d’aller au bout de votre demande de procuration. 

Bon à savoir :  Le mandataire peut voter dans une autre commune que la sienne.

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que soi. Ainsi, si une personne vote dans la commune A, elle peut donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département.

Attention, cet électeur devra se déplacer dans le