CÉRÉMONIE DES VŒUX DU MAIRE DIMANCHE 06 JANVIER 2019

Ce dimanche 06 janvier , Mr Benoit FOLLAIN , Maire ainsi que son équipe municipale  ont accueilli à la salle des fêtes lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, la population follevillaise, Mme COTTERAU, conseillère départementale et vice-présidente de la Communauté de Communes Terroir de Caux, Mr GILLE Patrice,représentant  Mr CORNIERE ,Président de la Communauté de Communes Terroir de Caux  retenu sur d’autres manifestations ,le Major FAUQUEUX commandant de la Brigade de gendarmerie de Tôtes, les maires des communes voisines, les pompiers de Tôtes.

Mr le Maire tient à excuser Mr CORNIERE,Président de la Communauté de Communes Terroir de Caux  retenu sur d’autres manifestations et Mr THIERRY, conseiller municipal absent pour raison médicale

En ouverture de son discours, Mr FOLLAIN présente ses vœux à tous et  tient à saluer les forces de l’ordre dans un contexte national troublé.

Il fait une rétrospective de l’année 2018 en revenant sur les travaux qui ont été réalisés notamment la voirie route d’Epinay, dans le bourg à l’intersection de la départementale et de la rue qui dessert la cité des Sources ainsi que la rue du Vieux Château qui avait été abîmée lors de l’épisode de fortes pluies du 24 mai.

A ce sujet, Mr le Maire renouvelle tout son soutien à Mr LACAILLE et Mme LEMERCIER qui ont été sinistrés lors de ces fortes pluies qui ont occasionné l’ouverture d’une cavité sur leur terrain. A la suite de ce sinistre, la commune les a relogé un mois et a entamé les démarches de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La commune a eu cette reconnaissance à la fin de cette année.

Mr FOLLAIN rappelle les travaux de défense incendie réalisés au Bout de Bas en mutualisation avec la commune de Varneville-Bretteville ainsi que la pose d’un poteau d’incendie et une réserve enterrée en bas de la cité des Sources.

Ensuite, il évoque l’état civil. Il y a eu 6 naissances, 3 mariages et 9 décès.

Il félicite la population pour les efforts réalisés dans le tri des déchets.Il rappelle qu’une nouvelle organisation a été mise en place au début de l’année dernière et les résultats sont déjà visibles. La redevance 2019 va diminuer de 5 euros.

Mr le Maire annonce les projets pour 2019 notamment  continuer les travaux de défense incendie pour couvrir les hameaux de la Pierre et d’Ordemare et  une étude de l’enfouissement de réseaux au hameau d’Epinay.

Concernant les travaux , Mr FOLLAIN tient à remercier tous les artisans et sociétés qui interviennent sur la commune.

Il tient à saluer Stéphane, artisan électricien, installé depuis 9 ans qui a travaillé dès ses débuts pour la commune et qui a décidé d’arrêter son activité d’artisan pour retourner au salariat.

Mr DUVAL David  a lui aussi été mis à l’honneur. Il a repris la SARL FOLLAIN.

Pour finir, Mr FOLLAIN remercie son équipe municipale, le personnel municipal , le personnel du SIVOS ainsi que les enseignantes.Il apprécie une ambiance de travail conviviale.

Il remercie aussi toutes les associations follevillaises qui animent la commune et implication des bénévoles.

Intervention de Mr Patrice GILLE

Intervention de Mme Chantal COTTEREAU

Mr GILLE et Mme COTTEREAU ont présenté leurs vœux à la population, aux élus locaux et aux corps constitués.

Ils ont rendu hommage aux forces de l’ordre.

Mr GILLE a évoqué les travaux d’extension de la piscine de Val de Saâne , trop petite pour accueillir  toutes les classes et satisfaire au « savoir nager »demandé par l’ éducation nationale ainsi que les centres aérés mis en place par la Communauté de Communes.

Il a aussi salué la nouvelle organisation du tri des déchets et les bons résultats obtenus dès cette première année.

Mme COTTEREAU  a rappelé son plaisir de venir à St Maclou. Elle souligne que la Communauté de Communes peut être vue comme un grand « machin » et que les compétences communautaires peuvent être mal appréhendées ou mal connues par la population.

Cependant ,elle insiste sur la bonne ambiance au sein de la  Communauté de Communes  et salue le très bon taux de présence des conseillers communautaires à chaque conseil.

Elle rappelle que la Communauté de Communes est au service de tous et de chaque collectivité. Après deux ans de mise en place et de structuration, des projets vont voir le jour en 2019.

Elle précise que le montant des subventions pour la voirie en 2019 a été augmenté par le Département. Les communes peuvent réalisés plus facilement des travaux de voirie.

 

Pour clore cette cérémonie, Mr FOLLAIN  invite l’assemblée à partager le verre de l’amitié. Il remercie les conseillers qui ont confectionné les toasts.

Laisser un commentaire