Dans le cadre de la crise sanitaire, l’équipe municipale a réfléchit sur la période de déconfinement et surtout l’acquisition et la distribution de masques aux habitants. L’approvisionnement en masques, même en tissu étant très compliqué, la commune a pensé local et a fait appel à l’atelier de couture, Charlène Retouche, présent sur la commune au hameau d’Epinay.
Mr le maire a fait part de son projet au Président du comité de fêtes et au Président des Anciens combattants qui ont adhéré à l’idée et ont accepté de participer financièrement.
C’est ainsi que la commune, le comité des fêtes et l’association des Anciens Combattants se sont associés pour fournir gratuitement à chaque follevillais deux masques lavables en tissu.
La mairie a passé une commande de 1 300 masques à la mi-avril.
Le plus long a été la livraison des tissus et des élastiques.
Début mai, la salle des fêtes a été transformée en atelier de couture. Table de découpe, machines à coudre et fer à repasser ont investi les lieux.
Charlène secondée par une équipe de couturières bénévoles a œuvré pendant quelques jours pour réaliser la fabrication de tous ces masques.
Des bénévoles pour la découpe du tissu ainsi que le suivi de la fabrication des masques, des élus et le personnel communal pour la mise en sac des masques se sont relayés assurant ainsi une logistique nécessaire à la réussite de l’opération.
Ce sont des masques lavables et réutilisables car munis d’une poche pour mettre un filtre (mouchoirs en papier, serviettes en papier, sopalin , tissu microfibre).
Une première distribution a été effectuée le samedi 09 mai par des élus et des membres des associations.
Une seconde distribution assurée par le personnel communal a été effectuée la semaine dernière.
Benoit FOLLAIN, Maire de la commune, remercie le comité des fêtes et les anciens combattants ainsi que tous les bénévoles qui ont fait de cette opération une belle réussite.